Remaniement du gouvernement grec.

Alexis Tsipras a procédé vendredi à un remaniement limité du gouvernement.

Ce remaniement maintient à son poste le ministre des Finances, Euclide Tsakalotos, principal négociateur avec l'UE et le FMI. Les ministres des Affaires Étrangères, Nikos Kotzias, et de la Défense, Panos Kammenos (Anel) sont également maintenus.

Les autres principaux portefeuilles économiques, celui de l'Économie et du Travail, changent de mains. Georges Katrougalos passe du Travail au ministère adjoint aux Affaires européennes. Son poste est repris par sa proche collaboratrice, Efi Ahtsioglou, 31 ans, qui devra négocier avec les créanciers la réforme du marché du travail.

Parmi les nouveaux venus de l'équipe remaniée, l'économiste de gauche Dimitris Papadimitriou succède au ministère de l'Économie à Georges Stathakis, à qui est confié le portefeuille de l'Environnement et de l'Energie. Très critique envers les privatisations, le précédent titulaire de ce poste, Panayotis Skourletis, passe à l'Intérieur.

Nikos Filis est écarté du ministère de l'Éducation après s'être heurté à l'Eglise orthodoxe. Thodoris Dritsas, jusqu'ici ministre des affaires maritimes, ne fait plas parti de la nouvelle équipe.

En première ligne depuis des mois face à l'afflux migratoire, Yannis Mouzalas monte lui en grade, à la tête d'un ministère à la politique migratoire. Il s'affranchit ainsi du ministère de l'Intérieur.

Nikos Pappas, étroit collaborateur d' Alexis Tsipras et ex-ministre d'Etat, se voit confier un nouveau ministère à la politique digitale et aux médias, en dépit de l'invalidation par la justice grecque de la réforme phare de l'audiovisuel dont il est l'artisan.

Lydia Coniordou, actrice et metteur en scène confirmée, succède à Aristide Baltas au Ministère de la Culture.

Les médias spéculaient ces derniers jours sur une possible ouverture à des personnalités socio-démocrates. Ce n'est pas le cas. Alexis Tsipras sait maintenir les équilibres au sein du parti et avec l'allié gouvernemental souverainiste Anel.