Espaces Marx : Hommage politique et citoyen à Elisabeth Gauthier à Paris le 9 avril

Directrice d’Espaces Marx et animatrice du réseau Transform Europe !, membre du conseil national du PCF, Elisabeth Gauthier, s’est éteinte le mois dernier à l’âge de 66 ans. Un hommage politique et citoyen aura lieu le 9 avril à Paris.

Des membres du gouvernement grec, des cadres de Syriza venus d'Athènes ainsi que des membres de Syriza Montpellier- Sud France seront présents à cet hommage où prendront la parole parmi d'autres personnalités politiques : Sia Anagnostopoulou, ministre déléguée à l'éducation nationale et Natacha Théodorakopoulou, membre du comité central de Syriza.

Ci-dessous communiqué de l'Espace Marx.

Bonjour à tou-te-s,

Voilà plus d'un mois qu'Elisabeth Gauthier nous a quitté.
Après le nécessaire temps du deuil, nous avons voulu organiser un moment de réflexion et d'échanges dont la structure correspond à l'action politique diverse qu'Elisabeth n'aura eu de cesse de mener tout au long de sa vie.

Il ne s'agit pas, comme lors de ses funérailles, de partager souvenirs et anecdotes, mais de s'inspirer de la profondeur de son militantisme et de sa richesse intellectuelle pour faire avancer le débat d'idées et tenter d'apporter des réponses aux défis contemporains auxquels la France et l'Europe sont confrontées: "désintégration européenne", avec le rétablissement des frontières pour empêcher les réfugié-e-s d'un accès digne au continent; l'attaque violente des élites néolibérales européennes contre la Grèce; ancrage durable de l'extrême droite et multiplication des gouvernements autoritaires en Europe, etc.

L'événement, que nous avons choisi d'intituler sobrement "Hommage politique et citoyen à Elisabeth Gauthier", s'ouvrira par la présentation de son dernier article, récemment paru dans la dernière édition du "Yearbook", livre annuel du réseau européen "Transform !.
Véritable testament politique, il restitue avec pédagogie et élégance les ressorts du "casse-tête européen", et propose des pistes pour dépasser le sentiment d'impuissance que la violence des crises et de ses récupérations politiques par l'extrême-droite continue de susciter.

Des proches d'Elisabeth, militant-e-s et intellectuel-le-s, prendront ensuite la parole, réparti-e-s en trois tables rondes:

1. Faire converger les mouvements sociaux et les forces politiques
2. Relier les mondes intellectuel et politique
3. Construire une irruption politique et citoyenne à l'échelle européenne

Nous recevrons, parmi d'autres, Sia Anagnostopoulou, Ministre grecque de l'éducation, et Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste française et président du Parti de la gauche européenne.

Un temps d'échange avec le public est prévu après chaque cycle d'interventions.

Nous vous donnons donc rendez-vous le samedi 9 avril 2016, à 14h, Espace Niemeyer, 2, place du Colonel Fabien. 75019 Paris.

Vous trouverez en pièce-jointe le déroulé de cette après-midi.

Plus que jamais, l'heure est à la construction d'un mouvement vers un projet collectif d'émancipation.
Elisabeth y a consacré sa vie. Modestement, ce séminaire ambitionne de saluer cet engagement sans faille.

Nous serions très heureux de votre présence.

Bien fraternellement,
L'équipe d'Espaces Marx